Baptême de la Rose 'Angéline'

Pour les Rendez-vous aux Jardins 2014, les Pépinieres et Roseraies Paul Croix créent l'évènement avec des animations théâtrales sur le week-end et le Baptême de la 'Rose Angéline'. Un rosier buisson offrant à profusion de superbes fleurs d'une soixantaine de pétales de couleur rose tyrien nuancé de framboise, au parfum très intense, création de Dominique Croix en hommage à sa grand-mère maternelle. En présence d'un très nombreux public cette belle rose a été baptisée solennellement par Madame la Préfète de la Loire, marraine de la rose, et Monsieur Jean Noël Charrat, Diacre, représentant de Monseigneur Lebrun, Evêque de Saint Etienne et parrain de la rose.

Les nombreuses personnalités présentes ont souhaité témoigner leur admiration à la plus ancienne pépinière de la Région Rhône-Alpes qui fête cette année ses 195 ans et qui s'inscrit parfaitement, comme l'a souligné Madame la Présidente du Parc Naturel Régional du Pilat, dans l'histoire du Massif du Pilat. Dans son discours, Monsieur Daniel Boulens, Directeur des espaces verts de la Ville de Lyon, a redit son admiration pour les jardins et les roses qui procurent de l'émotion, du plaisir, du bien-être avant de féliciter Dominique Croix pour son énergie à vouloir poursuivre le travail commencé par ses aînés et sa volonté de faire partager son savoir. Ce fut ensuite le tour de deux élèves du Club « Nature » d'un Collège voisin qui ont donné lecture d'un conte écrit par eux-mêmes sur le thème de l'environnement : « Le jardin souterrain » laissant l'auditoire stupéfait de la profondeur de leur réflexion et de la conviction de leur lecture.

Vint ensuite la remise par Monsieur Bernard Bonne, Président du Conseil Général de la Loire, à Dominique Croix et son mari Jacques Ranchon, de la Médaille du Conseil Général,

en remerciement pour l'honneur qu'ils font au département et au territoire du Pilat par leur talent, leur travail, leur implication et le rayonnement de leur Etablissement avant de conclure « qu'il est temps de mettre à l'honneur des gens qui vivent au quotidien leur passion. »
Médaille du Mérite Agricole et du conseil général de la Loire

Dominique Croix se voyait ensuite remettre par Madame la Préfète de la Loire l'insigne d'Officier dans l'Ordre du Mérite Agricole. Cette dernière a souligné longuement dans son discours le courage et l'énergie dont Dominique Croix fait preuve pour diriger son entreprise, « travail très exigeant et très difficile car, à l'image de la Rose, il y a souvent beaucoup d'épines ! »

Pour terminer, le public était invité à assister à l'inauguration, dans la pépinière, de trois nouveaux espaces paysagers dessinés par Jacques Ranchon. Chaque inauguration étant suivie de l'envol d'une mini montgolfière.

L'animation de la cérémonie était assurée par les acteurs de la troupe « La Chrysalide » en costume Louis XV et par le talentueux musicien bourguisan René Catinon.



Cette superbe rose au parfum très intense offre, au début de sa floraison, d'opulents boutons bien turbinés s'ouvrant sur une débauche d'une soixantaine de pétales rose indien nuancés de framboise. Sa fleur en coupe, très double, chatoie sur un feuillage vert soutenu, plutôt brillant et résistant aux maladies. D'un port érigé, ce rosier buisson (1m - 1,20m), facile à cultiver, fera merveille en massif et offre toutes les qualités d'une fleur à couper. La floraison est très généreuse et sans interruption jusqu'aux gelées.

Posted on 02/12/2014 Baptême de Rose, Rendez-vous aux jardins 0 1948

Laisser un commentaireLeave a Reply

Derniers commentaires

Archives

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out