Baptême de la rose des deux Jeanne Croix

La femme de Paul Croix et la mère paternelle de Paul Croix, toutes deux prénommées Jeanne ont reçu un brillant honneur ce samedi 6 juin. La première journée des Rendez-vous aux Jardins 2015 avait un caractère exceptionnel aux Pépinières et Roseraies Paul Croix.

Sous la présidence de Fabien Sudry, Préfet de la Loire, de nombreux invités d'honneur sont venus se joindre à la foule pour découvrir la nouvelle création de Dominique Croix, dédié à sa maman et sa grand-mère. La romantique et parfumée 'Rose Jeanne Croix' n'aura pas manqué d'attention, trois parrains et trois marraines. Du côté des messieurs : le Préfet Fabien Sudry, le Maire Stéphane Heyraud, le renommé viticulteur Marcel Guigal. Du côté des Dames : Christine Sudry, femme de M le Préfet, Valérie Peysselon, Conseillère départementale et Bernadette Guigal, épouse de Marcel. Plusieurs centaines de personnes sont venus admirer la belle rose pour le baptême et tout au long du week-end de manifestation nationale. L'animation a été confiée au célèbre musicien René Catinon, aux jeunes talents vocaux de la troupe « Si Sam Chante » d'Anne Amato et au magicien Michel Charroin.

« La pépinière Paul Croix est la rare entreprise qui accueille en moins d'un an, les deux Préfets qui se sont succédés dans la Loire » annonçait Stéphane Heyraud, Maire et Président de la Communautés de communes des Monts du Pilat. Il ajouta en se tournant vers Jeanne Croix « 65 ans passés aux côtés de votre défunt mari Paul Croix, puis de votre fille qui a poursuivi un travail remarquable avec son mari Jacques ; 60 ans de précieux conseils et de soutien qui méritaient bien une rose ! »

La nouvelle Conseillère départementale Valérie Peysselon poursuivit « cette passion qui vous anime et votre talent vous ont permis de créer une rose pour le Pape François. Vous avez ainsi emmené un petit bout de Bourg-Argental en terre vaticane, et porté un message de tous les Ligériens ».

Pour le Préfet Fabien Sudry, la rose est « Une fleur enracinée dans nos traditions et notre imaginaire national. » Bernadette Guigal l'a fait remarquer, « vous exercez votre métier de créateur avec une grande technique, mais on sent bien en visitant votre établissement qu'il y a plus que cela, il y a de la passion, la générosité, la volonté de vous dépasser ! »

Les mots de Dominique ne pouvaient que s'adresser à sa maman Jeanne assise au premier rang « Ma chère Jeannette, débordée comme toujours, t'embrassant trop vite, ne te parlant qu'entre deux coups de téléphone, je voudrais te dire aujourd'hui toute ma tendresse et mon affection en t'offrant une rose qui portera désormais ton nom, la 'Rose Jeanne Croix' ; te sacrifiant souvent au service de la pépinière, je voulais rendre hommage à tes 60 ans de carrière, à ton indéfectible dévouement, ta persévérance et ton travail assidu, soutenant ton mari Paul pour lui permettre de faire éclater son immense talent et aujourd'hui encore, me permettre d'avancer au côté de Jacques, mon époux ! »


Les personnalités entouraient ensuite la nouvelle rose qui avait fait une entrée remarquée sous la valse des marquis et des marquises précédés de l'accordéon de René Catinon. Des coupes de champagne ont été versées sur le bouquet, un grand moment d'émotion.



A la sortie de la grande serre, tout le monde a parcouru le parc pour inaugurer le bosquet de Bacchus et le bosquet de l'Archer, deux nouveaux espaces paysagers récemment agencés. C'est Bacchus le dieu de la vigne chez les Romains qui a été dévoilé en premier. Marcel Guigal, le Viticulteur renommé planta ensuite symboliquement quelques pieds de vigne autour de la statue tout en faisant remarquer que "la rose tout comme le vin n'ont pas d'odeur mais un parfum".

Michèle Perez et Valérie Peysselon ont ensuite inauguré la statue de l'Archer qui donne désormais son nom à ce charmant coin ombragé de la pépinière.  

Posted on 30/06/2015 Baptême de Rose, Evènements, Rendez-vous aux jardins 0 2901

Laisser un commentaireLeave a Reply

Derniers commentaires

Archives

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out