Jacques Ranchon
Époux de Dominique Croix, sa rencontre avec celle-ci, en 2000, lui fournit l'occasion de découvrir la Pépinière de Bourg Argental et le monde de la Rose. Il vont unir alors, en même temps que leur destinée, leurs efforts, leurs compétences et leur inspiration pour se consacrer entièrement à leur passion : la mise en valeur du Domaine et la création de roses nouvelles. L'obtention en 2010 du label « Jardin remarquable » et les récompenses obtenues dans les concours de roses français ou étrangers constituent la reconnaissance officielle de leur réussite et de la qualité du travail accompli ; encouragements précieux et appréciables mais qui ne sont cependant qu'une étape dans le vaste projet qu'ils ont en commun.
Passionné de lecture, Jacques va se plonger très tôt dans les ouvrages de son arrière grand-père paternel, architecte à Lyon, et plus particulièrement ceux qui concernent l'architecture des jardins. Dans le même temps, il apprécie les cours de dessin que lui donne sa grand-mère, ancienne élève des Beaux Arts et créatrice de nombreux projets de tapisserie pour les ateliers de soierie lyonnais, à commencer par celui qu'elle dirige. C'est dans les fleurs et déjà...les roses qu'elle puise les modèles qu'elle propose à son jeune élève, modèles ô combien redoutables à exécuter mais qui ne resteront pas sans lendemains !
De son autre grand-père, Henri Charles Ranchon, imprimeur à Annonay ( plusieurs ouvrages ou catalogues d'Adrien Sénéclauze ont été imprimés par ses soins!) et fondateur du « Journal d'Annonay » il a hérité sans doute sa passion pour la lecture et l'écriture, des atouts précieux pour mener à bien le travail qu'il poursuit depuis une quinzaine d'années sur la « Symbolique de la Rose à travers les civilisations ».
Ses parents, botanistes avertis, ont su lui transmettre l'amour de la Nature ainsi que la connaissance des plantes (comment ne pas évoquer les herbiers constitués au cours des promenades familiales dans la campagne ou l'appartement « envahi » de plantes de toutes sortes que son père entretenait avec passion!).
En 2000, il abandonne les activités de musicien (pianiste,organiste, chef de choeur et compositeur) qu'il avait menées jusque là en parallèle avec son métier de professeur et, en 2010, il peut donner libre cours à sa passion de la Nature aux côtés de son épouse Dominique).