Baptême de la rose Floradiane

Les Pépinières et Roseraies Paul Croix situées à Bourg-Argental dans la Loire et classées « Jardin Remarquable » ont connu un beau week-end à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 14 et 15 septembre à l'initiative de Dominique CROIX et son mari Jacques RANCHON. Le premier événement du samedi était le Baptême de la Rose 'Floradiane', nom d'artiste de Pierrette Nardo, jardinière émérite et amoureuse des roses décédée en 2012. Comme pour son charisme et sa générosité, elle partageait sa passion des plantes et son savoir dans ses libres, à l'occasion de manifestations jardinières, dans des articles pour la Gazette des Jardins, sur son site internet... Le rosier qui lui est dédié est un polyantha vigoureux, d'un rouge très lumineux à l'image de celle qui irradiait la vie à travers les fleurs et les plantes.
Le baptême d'une rose est toujours un moment d'émotion intense, pour son créateur bien sûr et aussi dans ce cas-là pour le mari de Floradiane Philippe, venu de La Rochelle, sa faille et ses amis. C'est grâce à une amie commune, Jacqueline Corbalan que Dominique Croix et Jacques Ranchon ont pu rendre cette amitié pleine de tendresse à Pierrette dénommée Flora par ses proches. En plus de l'amour pour ses deux garçons, elle espérait beaucoup avoir une fille qu'elle aurait prénommée Diane.

Lâcher de pétales
Un nombreux public était là en présence du maire, Stéphane Heyraud, du président de la communauté de communes Jean Gilbert... Toutes ces personnes ont jeté des pétales de roses sur un massif planté de belles roses rouges Floradiane.


A l'issue du Baptême se déroula l'envol de cinq mini-montgolfières sous le pilotage de l'Association « Montgolfières Radio-Commandées Annonay-Davézieux » (MRCAD). Cette animation se poursuivit au cours des deux journées dans ce cadre magnifique qui a vu la création de plus de deux cents roses offertes au regard émerveillé des visiteurs dans les deux roseraies et la riche collection de roses anciennes.

Posted on 17/02/2015 Baptême de Rose, Journées Européennes du... 0 1593

Laisser un commentaireLeave a Reply

Derniers commentaires

Archives

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out