Venir à la pépinière

Venir à la pépinière

Ont vient acheter des plantes comme ont vient visiter un jardin

« Entrez donc, faites un tour et dès que vous avez besoin de moi, sonnez la cloche et on prendra le temps ensemble. » Sous ces mots de Dominique, on entre comme à la maison dans son Jardin remarquable.

Si le nom des Croix est souvent associé à la création de roses, le site bourguisan est aussi une 'simple' pépinière tenu par un couple de passionné, épaulé de deux employés. Il s'agit de la plus ancienne pépinière de la région Rhône-Alpes créée en 1819 par Adrien Sénéclauze. De successeurs en successeurs, Paul Croix à repris les mains en 1956. Aujourd'hui, la création de roses cohabite avec la vente de végétaux notamment auprès des particuliers. Fort d'un savoir-faire, « nous sommes là pour prendre les gens par la main explique Dominique. Nous les aidons à installer une rocaille, une haie, une butte, des arbres fruitiers. Il faut qu'on leur conseille les bonnes plantes aux bons endroits ».

visiteurs
Ici ont trouve de tout, la rose est quand même bien mise à l'honneur avec les quelques 200 variétés créations par les trois obtenteurs. 20 000 rosiers garnissent la Grande roseraie, une collection de plus de 450 variétés de roses anciennes sont soignées par Jacques. Dominique Croix nous confie : « on y consacre notre vie, on sort très peu. Paul Croix n'a pas eu de garçon, je suis fille unique. C'est mon grand-père maternel qui m'a initié dès 12 ans à la création de roses. » A la suite d'une carrière d'enseignant et de musicien, Jacques Ranchon à changer de voie pour se consacré le temps des week-ends puis entièrement à la passion des roses. Depuis il est devenu un véritable expert, conférencier sur la symbolique, l'histoire, l'utilisation des roses à travers les civilisations ; il sera même l'auteur de la 'Rose Pape François'.

Les portes des Pépinières et Roseraies Paul Crois sont ouvertes toute l'année, le temps d'un été pour admirer les roses, de l'automne au printemps pour les planter. D'autres végétaux en conteneurs sont disponible toute l'année, chaque saison a son lot de floraisons.

Posted on 25/05/2015 2 1632

2 Commentaires

  • Laplace Marie-Hélène

    Laplace Marie-Hélène 09/06/2015 Répondre

    Un bel article, paru à Rome, 22 mai 2015, dont je vous communique le lien :
    http://www.zenit.org/fr/articles/france-bapteme-d-une-rose-blanche-qui-s-appelle-pape-francois
    Amitiés.
    Marie-Hélène
  • flach

    flach 26/05/2015 Répondre

    Bravo! Quelle belle idée! Pour une fois, nous sommes fiers d'être Français! Ce rosier "Pape François" incarne le lien qui l'unit à Ste Thèrèse de Lisieux et ses chères roses...Nous avons hâte de voir ce rosier pousser dans notre jardin! Béatrix Flach

Laisser un commentaireLeave a Reply

Derniers commentaires

Archives

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out