Sous les lumières du Congrès mondial de la rose à Lyon

Sous les lumières du Congrès mondial de la rose à Lyon

Le 17e Congrès mondial des sociétés de roses s'est tenu à Lyon, rassemblant 40 pays, 630 congressistes dont 90% d'étrangers. La culture du rosier est une tradition et l'hybridation une passion pour Dominique Croix et son mari Jacques Ranchon Environ 3 000 variétés ont été commercialisées par les quelques obtenteurs célèbres de la région Rhône-Alpes, soit les 2/3 obtenus dans le monde entre 1850 et 1914. La Maison Croix en compte presque 200 grâce au travail de Paul Croix, accompagné de sa fille Dominique elle même suivie par son mari Jacques. Ancien professeur, il a choisi depuis les années 2000 une voie nouvelle dans la création des roses. Sa plus belle création, la 'Rose Pape François' a été dévoilée au public pour la cérémonie d'ouverture au Centre des congrès de la Cité internationale de Lyon, à deux pas de la roseraie du Parc de la Tête d'or.

Aujourd'hui c'est la moitié de la production et des créations qui sont assurées en Rhône-Alpes. Entre 40 et 50 nouvelles variétés de roses sont présentées par la quinzaine d'obtenteurs français. La Pépinière Paul Croix en présente entre 4 et 5 aux concours nationaux et internationaux de roses. Chaque année pour les Rendez-vous aux Jardins et les Journées Européennes du Patrimoine, 2 variétés sont baptisées dans le Jardin remarquable de Bourg-Argental (42).

Dédier une rose au Pape, l'idée est de Dominique, la création de Jacques. Après des années de recherche, plusieurs mois ont été nécessaires pour faire des demandes auprès du Vatican. Une cinquantaine de rosiers ont été plantés aux Jardins du Vatican et au palais de villégiature du pape à Castel Gandolfo. Le Pape peut dès à présent profiter d'une floraison abondante sur un rosier vigoureux et d'une beauté extraordinaire. Le pari était un peu fou, mais l'envie et la passion ont permis de le remporter. « Il fallait se rapprocher au maximum de la perfection ». Ce rosier a une allure papale et rappelle la robe de François s'émerveille encore Dominique Croix.

Rose Pape François

La 'Rose Pape François' sera disponible à la vente à partir de l'automne 2017, vous pouvez réserver dès maintenant le rosier sur notre site internet en créant un compte client et nous indiquant la quantité par message. Vous serez prioritaire à l'ouverture de sa commercialisation, nous reviendrons vers vous pour le paiement, ceci ne vous engage à rien.

Pour participer aux visites guidées et conférences de Jacques Ranchon et Dominique Croix dans leur Jardin remarquable, inscrivez vous en groupe par téléphone au 04 77 39 62 07.

Posted on 28/06/2015 Evènements 0 1224

Laisser un commentaireLeave a Reply

Derniers commentaires

Archives

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out