Beau succès pour Jacques Ranchon et les Pépinières & Roseraies Paul Croix à la Sorbonne

Avec beaucoup de brio il sut faire découvrir au public émerveillé ce site historique situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, véritable patrimoine végétal, lieu de passion et de création.

La présentation des arbres remarquables et des collections bicentenaires rencontra beaucoup de succès et suscita de nombreuses questions de la part des spécialistes.

Il fit ensuite partager son expérience de créateur de roses en expliquant la technique de l'hybridation ainsi que les découvertes récentes concernant le gène du parfum et la forte proportion de ressources génétiques qu'il reste à exploiter dans la création de nouvelles variétés.

Enfin, il présenta quelques éléments d'une recherche unique qu'il poursuit sur la symbolique de la rose à travers les civilisations au cours des siècles, ayant choisi cette fois les thèmes de « l'épine et la rose » et « la rose et le rossignol », thème récurrent de la poésie persane.

De nombreux documents iconographiques illustraient la conférence, mis en place par Jérémy Pray, étudiant à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles – Marseille, ainsi que de très belles photos réalisées par Dominique Croix – Ranchon.

Les applaudissements chaleureux qui suivirent devaient témoigner de l'enthousiasme du public.

Étaient également conviés Monsieur Alain Baraton, Responsable du Grand Parc du Château de Versailles et du Domaine du Petit Trianon ainsi que le Quatuor à cordes de la Garde Républicaine mais aussi Patrick et Nicole Mioulane, Journalistes à RMC, créateurs du Web New Jardin TV.

Pour conclure, Jacques Ranchon convia tous les présents à venir visiter les Pépinières et Roseraies Paul Croix à Bourg-Argental en reprenant l'invitation de l'écrivain irlandais Richard Brinsley Sheridan  : «  Venez dans mon jardin, j'aimerais tellement que les roses vous voient ! »

Posted on 09/03/2016 Evènements 0 1660

Laisser un commentaireLeave a Reply

Derniers commentaires

Archives

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out