Rose 'Ville d'Annonay'

Le lundi 2 mai 2016 a rassemblé tous les membres du comité de jumelage, de la ville d'Annonay et les nombreux amoureux des roses sous la serre des Pépinières & Roseraies Paul Croix à Bourg-Argental. Créateurs de roses depuis la célèbre "plus belle rose de France" nommée "Astrée" en 1956, les variétés nouvelles se sont suivies pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ils se sont présentés en nombre pour découvrir la dernière née, la Rose 'Ville d'Annonay'. La rose s'est dévoilée sous la musique  d'Anne Boisonnet, professeur d'alto au Conservatoire à rayonnement communal d'Annonay depuis 2006 et de Michel Marthouret, organiste, ancien élève du Conservatoire Massenet de Saint Etienne. Les acteurs de la Troupe théâtrale "Chrysalide" ont une nouvelle fois accompagnés ce baptême avec l'Association des Montgolfières Radio-commandées ANnonay-Davézieux qui ont enmené tout le public dans la grande roseraie pour un envol des couleurs rouge et jaune au dessus des roses.

Odile Mattéi, journaliste sur FR 3 Auvergne / Rhône-Alpes, était la marraine aux côtés du parrain, Olivier Dussopt, Député - Maire d'Annonay. La marraine de coeur, le Docteur Sylvie Jay et le parrain de coeur, le Docteur Slaheddine Krifi ont également participé au sabrage du champagne, le clos du baptême.

Dominique Croix a félicité et remercier son époux, Jacques Ranchon le créateur de cette rose, soucieux de la perfection à l'image de son grand père paternel, Henri Charles Ranchon, fondateur du Journal d'ANnonay en 1865. Il y a tout juste 151 ans, sa devise était : "Un travail assidu vient à bout de tout". Jacques Ranchon c'est aussi un savant chercheur sur la symbolique de la Rose à travers les civilisations et la relation privilégiée que l'homme entretient depuis des millénaires avec la Reine des fleurs. Des recherches qu'il aime à partager avec les participants aux visites guidées et qu"il a présentées lors d'une conférence à La Sorbonne le 2 février 2016 sur l'invitation de l'AMOPA. 

Sous les mots de Dominique Croix le coeur rempli d'émotion, 
"Cette nouvelle rose fait désormais parti du patrimoine végétal rassemblé dans cette pépinière bientôt vieille de 2 siècles. Cette rose a toute une histoire en elle, depuis le moment où, par une chaude journée d'été, le créateur de roses va déposer le pollen sur les variétés qu'il a sélectionnées pour tenter d'obtenir le rosier souhaité jusqu'au choix final de ce qui est vraiment digne d'intérêt, dix années vont s'écouler. Dix années nourries de passion, de patience, de travail quotidien rigoureux rejetant la facilité et la complaisance qu'un créateur pourrait avoir pour ses oeuvres. Dix années au cours desquelles seront éliminées successivement toutes les variétés ne répondant pas aux critères de qualité tels que la résistance aux maladies, la résistance à la sécheresse et à l'humidité mais aussi la vigueur, la beauté du feuillage, la floribondité et l'adaptation au changement climatique. Le baptême d'une rose est donc un moment chargé d'émotion, l'émotion que peut ressentir tout créateur pour une oeuvre qu'il a choyée pendant dix ans et qui s'est appropriée une partie de son âme. Cette rose va désormais vivre sa vie, quittant le lieu de sa création et abandonnant par le baptême le nom de code peu poétique qui lui avait été attribué pour devenir l'ambassadrice de la Ville dont elle porte les couleurs : le rouge, symbole de passion et le jaune, couleur du soleil, de la fête et de la joie!"
Posted on 02/05/2016 Baptême de Rose 0 2112

Laisser un commentaireLeave a Reply

Derniers commentaires

Archives

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out