Baptême de la Rose 'Paul CROIX'

UN GRAND JOUR A LA PEPINIERE

A l'occasion des « Rendez-vous aux Jardins 2013 » le samedi 1 juin 2013, un rosier anonyme prend vie, un rosier anonyme prend au visage au nom de Paul Croix. Cette création de Dominique Croix, sa fille est vigoureux, généreux en végétation, en fleurs et en parfum, généreux à l'image de Paul Croix.

Vidéo France 3 - JT Saint-Étienne :

Pour rendre un hommage à Paul Croix, ont à pue remarquer dans les quelques 300 invités et visiteurs, deux personnes de cœur :

La marraine, Marcelle BERTRAND, amie de longue date de la famille Croix et qui sait allier qualités de l'esprit et qualités de cœur.

Le parrain, François DORIEUX, rosiériste en famille à Montagny près de Roanne, créateur de très nombreuses et très belles variétés de roses nouvelles.

L'animation festive et musical a été assurée par la fidèle troupe théâtrale « La chrysalide » et le célèbre accordéoniste René CATINON. Une entrée remarquée dans la serre, en chanson et musique de la « Mélodie parfumée ».

Dominique CROIX dédie une rose à la mémoire de son père :

« Paul nous a marqué par sa générosité, sa bonté, l'amour des autres, la passion des roses dans ce lieu unique et magique où l'on se sent bien. En quelques mots, il fascinait et dégageait beaucoup d'amour et de spiritualité, fantastique, enthousiaste et passionné.

Paul m'a transmis sa force pour exister à travers nos roses, donner la vie et découvrir le visage, l'odeur, la tendresse, la personnalité de nos bébés rosiers. Comme des enfants, elles entrent dans notre vie et nous les observons, les découvrons tous les jours et faisons connaissance avec elles. J'ai concrétisé un long et beau souhait, celui de dédier une rose à Paul, mon père. »

Jacques RANCHON, aux travers des nombreux témoignages, remémore un homme d’exception :

« Paul Croix nous laisse de nombreuses créations de roses, conservées dans notre Grande Roseraie, elles font toujours l'admiration des visiteurs. Tous parlent de Paul avec un profond respect éprouvé pour ce grand rosiériste, être d'exception dont le regard aigu et profond éclairé par un sourire lumineux laissent transparaître la sagesse et l'amour des autres. Il brillait par la qualité de son travail. « Qui veut avoir de belles rosses dans son jardin doit avoir de belles roses dans son coeur », voici quelques mots qui me sont venu en pensant à Paul Croix.

Ce rosier, création de Dominique, va maintenant prendre un visage, une âme, par le baptême. Il ne s'agira plus d'une création parmi tant d'autres mais il sera le messager, le porteur, non seulement de tout l'amour d'une épouse pour son époux, d'une fille pour son père, mais chaque rose renfermera au plus secret de ses pétales les souvenirs que nous avons de Paul Croix et les sentiments que nous éprouvons pour lui.

De magnifiques discours de personnes de cœur, de personnalités locales se sont conclus par les

mots émouvants de la marraine Marcelle BERTRAND et François DORIEUX. Sans oublier le récit d'un des nombreux poème de Raymond CHAUDIER, un ancien de la maison qui par ses talents de poète, a su mêler dans ses vers, les noms des variétés de Paul Croix (« Un Chercheur souriant »).

 

Paul CROIX - Obtention : Dominique CROIX 2013

Ce beau rosier grimpant allie un feuillage très décoratif « à feuille de frêne » et une floribondité extraordinaire. Les fleurs doubles rose-saumon exhalent un parfum très puissant et sont annoncées par des boutons rouge carmin du plus bel effet.

Posted on 29/08/2014 Baptême de Rose, Rendez-vous aux jardins 0 1500

Laisser un commentaireLeave a Reply

Derniers commentaires

Archives

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out